Lyriamuse

LYRIAMUSE, pour vivre la musique classique de façon ludique !

LYRIAMUSE, pour vivre la musique classique de façon ludique !

LYRIAMUSE, pour vivre la musique classique de façon ludique !

image pour articles Lyriamuse tous droits réservés

La véritable histoire derrière Lyriamuse​

L'idée

Voici la véritable histoire derrière Lyriamuse, l'idée qui a amorcé ce projet complètement fou.

J’ai toujours été passionnée par la musique classique et le dessin. La musique m’a littéralement sauvée la vie.
Une formation de graphiste-illustratrice en poche, je me décide à faire un retour aux études en 2015, en musique.

Le constat...

Après des cours du soir, la participation à une chorale, des cours privés de violon avec un pédagogue extraordinaire, Frédéric Moisan*, un début de BAC en Enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), cumulant 3 jobs la première année d’études, un DESS en Médiation de la musique à l’Université de Montréal et un DESS en Gestion – organismes culturels (en cours), un constat subsiste : 

La musique classique est perçue comme poussiéreuse, pleine de boule à mites, dépassée, élitiste et j’en passe.

Je ne m’y attendais pas…
Pour moi, il a été naturel d’aller vers ce genre musical, sans suggestion ou pression de la part de mon environnement familial dans mon enfance. Ce n’est que lorsque j’ai eu 10 ans que j’ai commencé à ouvrir mes horizons musicaux en pop et autres qui passaient à la radio.

Alors, pourquoi la musique classique est-elle à ce point barbante pour la plupart des gens ?

Peut-être est-ce parce qu’elle est toujours présentée de cette façon, bien que les organismes redoublent d’effort pour la rendre accessible à leur manière…
C’est la conclusion à laquelle je suis arrivée.
Après tout, il y a plus de 250 ans de traditions et d’idées préconçues, bien ancrées dans l’inconscient collectif…
Les organismes de musique classique (entre autres) ont de la difficulté à renouveler leur public et à attirer les jeunes depuis des décennies. Sans compter la pandémie qui s’en est mêlé, accentuant ce phénomène… Il y a pourtant une si belle relève de musicien.ne.s passionné.e.s !
Et ne sommes-nous pas fiers, en tant que société, que tel ou telle artiste vienne de chez nous et nous représente au niveau national et international ?

Le tournant... imposé par la vie

Somme toute, la fameuse pandémie arrive (en mars 2020, on s’en souvient tou.te.s) et bouleverse nos vies de différentes manières : repos forcé, adaptation à de nouvelles façon de communiquer, incertitude…
Je suis alors sur la fin de mes études à l’Université de Montréal et fait mon stage au sein de l’Orchestre Métropolitain (OM)… à distance.
Plusieurs mandats me sont toutefois confiés, avec succès, comme des trousses pédagogiques pour les spectacles Pierre et le loup et le Petit Prince, 2 coproductions du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et de l’OM, des activités mettant en valeur la plateforme Orchestre sous la loupe.
Mais surtout, la création et la réalisation d’un cahier d’activités pour les jeunes pour l’OM, téléchargeable gratuitement ici.

Grâce à ce cahier, de nombreux jeunes ont pu découvrir la musique classique par les ateliers d’éveil à la musique symphonique.

Une évidence

Ce dernier mandat fut pour une révélation
J’ai littéralement adoré chercher et mettre en place des activités créatives et ludiques pour faire découvrir les instruments d’un orchestre symphonique ainsi que créer les illustrations, dont le fameux renard curieux Piccolo, mascotte du projet, pour rendre le tout vivant.

En parallèle, je m’amuse en réunissant tout l’univers d’un compositeur ou d’une compositrice classique en 1 illustration. De la recherche, de la découverte et le goût de continuer à m’enrichir.

illustration Schubert par Lyriamuse tous droits réservés
Illustration Beethoven par Lyriamuse tous droits réservés

Mais …Quoi faire avec ça ?

C’est de là que tout se met en place et que l’idée de Lyriamuse naît en réunissant tous mes domaines de formation et mes passions : faire vivre la musique classique autrement et de façon ludique, parce qu’elle est belle et bien vivante et amusante ! 

L’aventure se poursuit…

ANECDOTE

Ludwig van Beethoven, représenté comme LE compositeur sérieux de musique classique, avait beaucoup d’humour contrairement à son portrait qui donne froid dans le dos !

*Frédéric Moisan est violoniste permanent à l’Orchestre du Centre National des Arts (CNA) depuis 2016.

Partager l’article :

2 réflexions sur “La véritable histoire derrière Lyriamuse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut