La Pavane de Fauré
La Pavane de Fauré, un classique
Une de nos pièces favorites : la Pavane Op.50 de Gabriel Fauré
Gabriel Fauré est compositeur avant d’être organiste, professeur, directeur de conservatoire, journaliste, critique musicale… impressionnant n’est-il pas ?
Sa Pavane, créée le 28 avril 1888 à Paris, à la Société nationale de musique précède de peu son célèbre Requiem.
La pièce est dédiée à la Comtesse Elisabeth Greffulhe surnommée “Madame ma fée” et en dresse son portrait musical tout en délicatesse… Il y a de l’amour dans l’air…
Dans sa version originale, cette danse espagnole de la Renaissance du XVIe siècle qui réapparaît à la fin du XIXe siècle, est écrite pour petit orchestre. On voit plus tard l’ajout d’un chœur ainsi que de nombreuses versions, souvent écrites par Fauré lui-même. La ligne mélodique, qu’on retrouve à la flûte au tout début dans son registre grave et enveloppant, magnifiée par les cordes pincées en arrière, s’imprègne en nous … on ne peut s’empêcher de la retenir et de la fredonner …
Avec l’arrivée du printemps et sa lumière, cette pièce nous invite à accueillir les beaux jours tout en douceur !
Bonne écoute avec cet extrait par l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle.
ANECDOTE
En 1877 , Gabriel Fauré a 32 ans tombe éperdument amoureux. Mais les fiançailles sont rompues peu avant la date du mariage…
Cette grande déception le plonge dans une lente tristesse qu’il laisse transparaître dans ses compositions, notamment dans sa célèbre Élégie pour violoncelle et piano, composée en 1880.
Mais qu’à cela ne tienne, Fauré multiplie les conquêtes dans les salons parisiens.
Ah l’amour … en musique…