Aller au contenu principal
Image décorative

Poursuivre ses objectifs

Les objectifs

Définir ses objectifs

Si on apprend une chose en entreprenariat, c’est de définir ses objectifs.
Que voulez-vous faire avec votre entreprise, peu importe sa taille?
Voulez-vous en vivre ? Juste contribuer à la société? Comment s’inscrit-elle dans votre vie ou comment voulez-vous qu’elle s’inscrive dans votre vie? être seul·e aux commandes? Comment l’organisation peut-elle se faire à un ou plusieurs ?
Des questions qui peuvent sembler similaires ou anodines mais qui demandent toutefois réflexioncar elles vont orienter votre vision et votre évolution.

En parler avec des personnes de votre entourage ou des entrepreneur·e·s peut vous aider! L’entraide du réseau est une force, pour vous orienter, pourquoi pas, vers des programmes appropriés (comme les programmes offerts par HEC Montréal, que j’ai en mire).

Garder le cap

Si vous avez défini votre objectif (ou vos objectifs!) avec votre entreprise, l’essentiel est de garder le cap
Oui, mais… facile à dire et plus dur à faire me direz-vous!

Il y a tellement d’aléas dans la vie de chacun et chacune!
Mais rappelez-vous : pourquoi avez-vous choisi de créer cette entreprise? 
C’est là que réside le moteur de votre motivation, en lien, normalement, avec la mission et le mandat de votre entreprise.

Bien sûr, pour certain­·e·s, conserver un équilibre travail-famille est essentiel. Peu importe votre situation, chaque configuration est unique et aucune justification n’est requise, c’est un accord entre vous et vous. à vous de voir jusqu’où vous souhaitez aller. Et si vous souhaitez donner tout ce que vous avez dans ce projet et que ça ne fonctionne pas, pas de jugement, vous avez donné tout ce que vous aviez à ce moment de votre vie! C’est mon cas 🙂

Je suis personnellement aux études à la Maîtrise (HEC), j’ai depuis octobre 2023 un nouveau poste qui requiert le double du temps demandé et essaie d’entretenir une vie sociale… active… tout en cherchant un nouvel appartement à Montréal (en pleine crise du logement! Un autre défi en soi).
J’ai également décroché un nouveau contrat très excitant avec un autre beau projet à venir en 2024!

Mais cette entreprise, si vous en avez eu l’idée puis l’envie de la créer, c’est aussi parce qu’elle vous apporte un bien-être, quel qu’il soit, une sorte d’équilibre ou de réalisation personnelle. 

Alors je dirai qu’il ne faut pas lâcher et poursuivre ses rêves!
En évoluant dans cette aventure de l’entreprenariat, les rencontres sont belles et nous amènent à nous questionner, à repenser certains « acquis » ou certaines forces. Il y a aussi les faiblesse. Oui, on est humain.

C’est pourquoi j’ai fait le choix de confier le site de Lyriamuse à des professionnels (Percumedia et sa merveilleuse équipe professionnelle et à l’écoute) et va très prochainement s’améliorer en proposant un site internet plus en accord avec ce que cette entreprise souhaite refléter et offrir, avec une boutique en ligne que j’essaie de mettre en place depuis près d’1 an. 
Je me suis essayée, j’ai appris et intégré des concepts, mais je me rends compte qu’à chacun son métier et ses spécialisations. Si on veut grandir et être aux normes, on doit s’entourer de professionnels, en plus du réseau.
Tout cela à un coût, mais c’est un gain d’énergie et de temps, qui, je le pense, en vaut vraiment la peine, pour moi. 
Mais, à chacun·e son rythme. Savoir se respecter et écouter ses ressentis est aussi une clé.

J’ai très hâte de voir Lyriamuse prendre enfin son envol, poursuivre son évolution et grandir!
 

La suite à venir donc, très bientôt, d’ici au début de l’été 2024, pour faire les choses bien.

Mais rappelez-vous : quelle était votre motivation première ? Qu’êtes-vous prêt·e, en ce moment, à consacrer comme temps et énergie à votre entreprise? Avez-vous un délai pour atteindre certains objectifs? Quel soutien avez-vous?
Et… Ayez du plaisir!!!! C’est une belle aventure.